RESSOURCES

Questionner les investissements canadiens en Israël

 

Les attaques sur Gaza ont atteint un niveau sans précédent, causant de graves dommages aux civils. Des milliers de Palestiniens ont perdu la vie, parmi lesquels environ la moitié sont des enfants.  Face à un blocus affectant l’approvisionnement de l'eau, de l'électricité, de carburant et de produits alimentaires, avec un quart des structures détruites et plus d'un million d'individus déplacés, des experts de l'Organisation des Nations Unies (ONU) ont qualifié les agissements d'Israël de crimes contre l'humanité. On observe également l’usage croissant de l’intelligence artificielle dans le ciblage des frappes, ce qui soulève de nombreux questionnements éthiques. 

Face à la couverture de ces événements, le RRSE et le CISO ont produit un document informatif invitant activement les entreprises canadiennes, les détenteurs d’actifs, ainsi que les gestionnaires d’actifs canadiens à procéder aux vérifications nécessaires pour éviter toute participation aux violations des droits humains qui s’opèrent actuellement à Gaza et dans les territoires occupés palestiniens. La nécessaire protection des civils sur place exige un effort concerté des acteurs canadiens.

 

Le Comité Droits humains du RRSE s’est penché entre l'automne 2022 et le printemps 2023 sur les conditions des travailleus.ses temporaires étrangers au Québec, mais également sur les enjeux relevant des politiques publiques et du système qui accompagnent cette immigration. L'objectif était d'explorer une multitude de thématiques telles que la philosophie de l’économie de l’immigration, le rôle des détaillants et des producteurs agricoles, les certifications et standards régulateurs ou encore le travail des organisations de la société civile sur la problématique.

Travailleurs temporaires migrants au Québec: défis et enjeux

Responsabiliser le secteur des technologies pour protéger les droits humains en Iran

 

Le 19 avril 2023 a été publiée une déclaration d'investisseurs formulée par le RRSE, en collaboration avec Æquo et l’Investor Alliance for Human Rights. Cette déclaration a pour objectif d’inviter les investisseurs (détenteurs et gestionnaires d'actifs) à s’engager pour pousser les entreprises à mieux protéger les droits humains en Iran. La déclaration vise plus particulièrement les entreprises du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC), afin qu’elles assument leur responsabilité en matière de respect des droits humains en faisant preuve d'une plus grande diligence.

 

Intégrer la biodiversité dans nos réflexions financières au Québec

En décembre dernier, Montréal accueillait la COP15 mondiale sur la biodiversité. Cet événement a permis à une grande partie de la population d’appréhender l’importance de la biodiversité dans la survie de l’espace humain et son degré d’inter-relations avec l’état du climat. Nous savons aujourd’hui que certaines pratiques financières, par le soutien qu’elles donnent à des entreprises problématiques, affectent nos écosystèmes et mettent en péril le vivant.

Intelligence artificielle et droits humains

 

Le développement de nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle et à la reconnaissance faciale représente des avancées potentiellement utiles pour nos sociétés. Cependant, la manière dont ces technologies se développent et sont utilisées aujourd’hui induit un certain nombre d'enjeux éthiques liés à leur impact sur les droits humains. Les investisseurs doivent intégrer ces risques et faire pression sur les entreprises afin qu’elles améliorent leurs pratiques.